Cette page complète notre rapport sur le développement durable FY22, documenté conformément aux normes GRI, et fournit un aperçu des performances de Tetra Pak en matière de développement durable sur la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.
Consultez notre rapport sur le développement durable FY22 ici
Les données présentées dans cette section concernent les matières premières utilisées pour la production d'emballages carton, en incluant les matériaux additionnels tels que les lamifiés, les fermetures, les pailles, les languettes et les films protecteurs.
Les déchets signalés couvrent la gestion de tous les déchets solides produits sur nos sites de production et de montage d'équipements, y compris les déchets de production et tout autre type de déchets provenant des sites.
Nous collectons des données de recyclage sur l'ensemble des marchés mondiaux où nous sommes présents. Le taux de recyclage déclaré des emballages carton utilisés est basé sur la part d'emballages carton collectés pour être recyclés par rapport aux emballages carton distribués. Nous utilisons des données officielles publiques disponibles sur des sources reconnues telles que des agences gouvernementales, des organismes de récupération agréés, des associations industrielles nationales et des ONG. Ces informations sont communiquées de manière régulière et cohérente. En cas d'information manquante, nous nous référons directement aux données de nos partenaires de recyclage et/ou de collecte des déchets, en les associant aux entrées fournies par nos équipes de développement durable locales, afin de disposer de l'ensemble de données le plus vaste possible.
Remarque : du fait de l'exclusion de la Russie des mesures de recyclage internationales, le taux de collecte des emballages carton pour le recyclage était de 25 % à l'échelle mondiale en 2022. Ce taux s'élèverait à 27 % en 2021, contre 26 % lorsque la Russie était encore incluse.
Les données présentées dans cette section couvrent les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Tetra Pak de Portées 1, 2 et 3, ainsi que les autres émissions dans l'atmosphère, y compris les substances nocives pour la couche d'ozone (ODS) et les composants organiques volatils (COV).
Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées conformément aux principes du Protocole GES élaborés par le World Resource Institute (WRI, institut des ressources mondiales) et le World Business Council on Sustainable Development (WBCSD, conseil mondial des entreprises pour le développement durable). Nos données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Portées 1, 2 et 3 font l'objet d'une assurance limitée par un organisme indépendant depuis 2013.
L’impact climatique de nos activités comprend les émissions de Portées 1 et 2, et de Portée 3 et catégorie 6 de la section Voyages d'affaire. La Portée 1 comprend les émissions directes provenant de nos propres activités, comme la consommation de combustibles et le recours aux frigorigènes et aux solvants. La Portée 2 comprend les émissions indirectes, liées à l'achat d'électricité et de matériaux de chauffage, de production de vapeur ou de refroidissement. Notre Portée 2 a été calculée selon la méthode « sur la base du marché ». Cela signifie que nous avons utilisé des taux d’émission spécifiques par fournisseur, lorsqu'ils étaient disponibles, conformément aux critères de qualité Scope 2 du Protocole GES. Les principaux vecteurs de réduction de ces mêmes émissions ont été l'amélioration de l'efficacité énergétique de nos sites et l'augmentation de l'usage d'électricité renouvelable. Le principal facteur responsable de nos émissions de Portées 1 et 2 est l'achat d'électricité sur nos sites.
Remarque : 2019 est notre année de référence concernant nos données climatiques. Les performances de 2019 sont considérées comme représentatives des opérations de Tetra Pak et de la chaîne de valeur. Il s'agit aussi du dernier inventaire de gaz à effet de serre ayant fait l'objet d'un audit, car nos objectifs liés à la SBTi ont été mis à jour en 2020. Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées à l'aide des facteurs d'émissions génériques publiés. Pour réaliser l'inventaire, nous utilisons les valeurs PRG les plus récentes fournies par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC, Intergovernmental Panel on Climate Change). Approche consolidée pour les émissions : contrôle opérationnel.
Les émissions de substances nocives pour la couche d'ozone proviennent de fuites de CFC/HCFC*. La politique de Tetra Pak vise à remplacer les chlorofluorocarbures, le bromodifluorométhane ainsi que toute autre substance potentiellement nocive pour la couche d'ozone par d'autres substances qui réduisent l'impact environnemental. Depuis la mise en place de cette politique, nos émissions de substances dégradant la couche d'ozone ont chuté pour atteindre des niveaux marginaux.
*CFC : Chlorofluorocarbones, HCFC : Hydrochlorofluorocarbones
Les émissions de COV proviennent principalement des solvants utilisés dans les encres d'impression et, dans une certaine mesure, de la production des plaques d'impression dans nos usines de conversion de matériaux d'emballage. Les données indiquent les émissions totales de COV dans l'atmosphère, après un dispositif de réduction des émissions. Elles comprennent à la fois les émissions de processus, les émissions de cheminée, ainsi que les émissions fugitives. Afin de réduire ces émissions, nous avons installé des oxydateurs thermiques régénératifs (Regenerative Thermal Oxidizers, RTO) sur plusieurs de nos sites. En outre, nous innovons continuellement dans nos processus pour réduire l'utilisation de solvants organiques dans notre production.
L'utilisation d'énergie dont il est fait état comprend l'approvisionnement en électricité, l'électricité générée sur site et le recours aux combustibles fossiles comme le gaz naturel et le chauffage des unités (eau chaude ou vapeur). L'électricité représente la principale source d'énergie pour nos opérations. Les combustibles sont utilisés à la fois pour le chauffage et pour des processus spécifiques, comme le séchage des encres d'impression. Les tableaux décrivent la consommation d'énergie totale dans le cadre de nos activités à l'échelle mondiale. La consommation énergétique est relativement stable, malgré des hausses de la production. Nos usines de conversion de matériaux d'emballage sont les opérations les plus consommatrices d'énergie et ont consommé 74 % de l'énergie totale utilisée dans l'ensemble de nos opérations en 2022.
Les données de cette section indiquent l'ensemble des prélèvements d'eau, des rejets d'eau et de la consommation d'eau sur tous les sites Tetra Pak. Notre consommation d'eau est modeste, mais nous cherchons à minimiser autant que possible les prélèvements d'usage. Nos usines de transformation représentent la plus grande part de la consommation d'eau, suivies des unités d'assemblage de machines et d'équipements. Afin d'identifier les sites se trouvant dans des zones de stress hydrique, nous avons effectué une évaluation à l'aide de l'outil Aqueduct Water Risk Atlas du World Resources Institute (WRI). Il est supposé que toute l'eau prélevée pour nos sites est de l'eau douce.
Les données présentées dans cette section couvrent le nombre total d'employés travaillant chez Tetra Pak en 2022, en les regroupant par sexe, région, horaire de travail et type de contrat. Vous trouverez aussi un résumé des nouvelles embauches et des rotations des effectifs selon l'âge, le sexe et la région.
Les données présentées dans cette section couvrent la diversité au sein des équipes de direction exécutives et des employés de Tetra Pak, selon la région, le groupe d'âge et la catégorie professionnelle.
En juillet 2022, Tetra Pak a annoncé la cession de son activité russe. Ce changement structurel au sein de l'organisation a entraîné un nouveau calcul des données climatiques pour l'année de référence. La Russie a aussi été exclue de notre suivi interne de la collecte et du recyclage des déchets, et ne fait plus partie du taux de recyclage mondial ni de toute autre donnée liée aux performances environnementales de nos opérations (par exemple, les déchets et l'eau).
Lisez l'article sur : Tetra Pak quitte la Russie