Les Analyses du cycle de vie (ACV) sont des études scientifiques qui analysent les performances environnementales d’un emballage associées à toutes les étapes de sa vie, de l’extraction des matières premières à la transformation, la fabrication, la distribution et le traitement et les émissions en fin de vie.
Étant donné qu’elles offrent une vision globale de la chaîne de valeur de l’emballage, nous utilisons les analyses du cycle de vie pour comprendre, améliorer et communiquer la performance environnementale de nos emballages, ainsi que pour faciliter les comparaisons au sein de notre portefeuille de produits et au-delà. Cette approche interconnectée nous permet de prendre des décisions éclairées et d’améliorer continuellement la performance environnementale de nos emballages.
Tetra Pak commande et publie des études ACV1 depuis les années 1980. Toutes les études présentées sur cette page sont réalisées par des instituts scientifiques indépendants et font l’objet d’un examen critique, conformément aux normes ISO 14040 et 14044.
Les performances environnementales des briques alimentaires dépendent principalement des matières premières utilisées et de leur élimination ou de leur utilisation à la fin du cycle de vie de la brique alimentaire. L’une des principales conclusions des ACV est que l’augmentation de la teneur en matériaux renouvelables des briques alimentaires réduit leur impact sur le climat.
Par ailleurs, l’Alliance for Beverage Cartons and the Environment (ACE) a commandé une méta-étude distincte, qui a comparé les briques alimentaires au PET, au verre et au verre consigné. Les résultats de cette étude ont réaffirmé que, par comparaison, les briques alimentaire ont un impact climatique inférieur à celui de ces matériaux d’emballage alternatifs, ce qui témoigne de la faible empreinte carbone des emballages papier-carton.
Les ACV sont conçues pour comparer les performances environnementales de différentes solutions d’emballage pour une même tâche. En outre, de nombreux attributs individuels des différents emballages présentent des résultats spécifiques dans les ACV par pays. L’une des principales conclusions de ces études comparatives est que les briques alimentaires dans plusieurs régions et segments de l’alimentation et des boissons ont un impact plus faible sur le climat que les autres solutions d’emballage. Par exemple, une méta-étude européenne a synthétisé les résultats de 16 études nationales. Dans les segments des emballages de produits laitiers et de jus, nectars et boissons plates (JNSD), les briques alimentaires ont toujours eu un impact plus faible sur le climat que toutes les autres solutions analysées.
Étant donné l’intérêt particulier que suscite la performance climatique des briques alimentaires pour nous et au sein de notre chaîne de valeur, nous complétons notre utilisation des ACV par un modèle de calcul de l’empreinte carbone des produits.
Notre modèle de CO2 des produits a été certifié par le Carbon Trust, qui l’a déclaré apte à générer des empreintes carbone conformément à la spécification PAS 2050 : 2011, ISO 14044:2006 et ISO 14067:2018. Le modèle de produit CO2 est utilisé pour calculer l'empreinte carbone de chaque brique alimentaire. Ces données d'empreinte sont accessibles pour certains emballages dans notre plateforme ProductXplorer et sont partagées avec nos clients sur demande, afin d'éclairer leur prise de décision, leur génération de rapports et leur communication en matière d'environnement.
Cliquez ci-dessous pour développer les segments de produits et télécharger les études ACV.
1Une ACV dépend du ou des marchés pour lesquels elle a été commandée et aux conditions dans lesquelles elle a été réalisée. Cela signifie que les résultats ne sont pas universellement applicables et ne peuvent pas être extrapolés au-delà du champ d'application initial de l'étude.