Les pertes et le gaspillage alimentaires sont une source de préoccupation grandissante dans le monde. La production alimentaire est plus que suffisante pour nourrir les 8 milliards d'êtres humains qui vivent sur la planète, pourtant, des millions d'entre eux se couchent le ventre vide1. Plus d'un tiers de tous les produits alimentaires sont gaspillés2, mais n'en récupérer que la moitié suffirait à nourrir le monde.
La production alimentaire est un domaine dans lequel il est important de favoriser un changement durable. Des installations de production, des technologies de transformation alimentaire et des solutions d'emballage efficaces peuvent améliorer les chaînes d'approvisionnement alimentaire et développer la résilience des systèmes alimentaires.
Nos solutions de traitement et d'emballage aseptiques permettent de protéger les denrées périssables, et donc de prolonger leur durée de conservation et de réduire le gaspillage alimentaire. Les avancées en matière de nouvelles technologies de transformation alimentaire sont un autre domaine dans lequel nous pouvons accroître l'efficacité afin d'empêcher davantage les pertes et le gaspillage alimentaire pendant la production.
Des équipements et processus de pointe placent la barre plus haut afin de protéger les aliments contre les risques de déversement ou de gaspillage au cours du processus de production, même aux premiers stades de la production. Des équipements de traitement efficaces tels que le Tetra Pak® Mélangeur vertical VCC sont optimisés pour conserver la taille et la forme des particules pendant la production de cottage cheese. Plus de 90 % des particules restent dans la même fourchette de taille de particules acceptée après le mélange ; les producteurs peuvent ainsi empêcher les dommages et les restes de produits dans les machines, ce qui réduit les pertes par rapport aux mélangeurs horizontaux classiques.
1Actions contre la faim. (2022). Données sur la faim dans le monde. Source : Actionagainsthunger.org
2WWF. (2022). Save 1/3. Source : Saveonethird.org
3Les systèmes alimentaires durables consistent à cultiver, produire, traiter, emballer, distribuer et consommer des aliments sans impact négatif sur la planète. D'après l'OECD. (2019). Accelerating Climate Action. (en anglais) Source : OECD iLibrary